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Publié by le Déc 10, 2017 dans Community management |

Les outils essentiels du Community Manager

Les outils essentiels du Community Manager

Le metier de Community Manager n’a pas toujours bonne réputation. En effet il n’est pas rare d’entendre quelqu’un définir le community manager par « ah oui c’est celui qui est payé à passer ces journées sur Facebook » mais les mentalités ont tendances à évoluer.

Community Manager est bel et bien un métier et comme tout métier il faut de bons outils pour faire du bon travail. Nous allons dons vous faire une petite liste de shopping non exhaustive pour bien démarrer 2018 :

 

Commençons par le commencement : HOOTSUITE

 

Un bon community manager qui se respecte doit utiliser un outil pour concentrer tous les flux au même endroit, afin de gagner un temps précieux. Pour réaliser ce travail il existe beaucoup de logiciels qui propose ce service mais Hootsuite à pris le lead.

Avec cette plateforme vous pourrez gérez vos comptes Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Google+ et WordPress et tout ça sur la même fenètre. Mais ce n’est pas fini Hootsuite vous génerera des rapports très utiles et il intègre aussi une fonction pour la gestion en équipe.

Si on devait lui trouver un défaut ça serait certainement son prix. La plupart des plateformes offrant ce type de services sont payantes mais Hootsuite propose selon la formule que vous choisissez des tarifs pouvant aller jusqu’à 500 €/mois + un supplément si vous souhaitez rajouter les rapports personnalisés qui selon nous sont indispensables pour bien gérer vos réseaux.

 

Parlons maintenant de son concurrent direct : BUFFER

 

Tout il est beaucoup plus facile à prendre en main que Hootsuite. Simple d’utilisation, interface ergonomique et intuitive mais il propose moins de fonctionnalités.

Au niveaux des tarifs les 2 offres sont à peu près identiques mais avec Buffer, pas de rapports payants supplémentaires cette plateforme vous donne des statistiques de retour sur vos publications, mais elles sont beaucoup moins complètent que celle d’ Hootsuite.

Pour résumer Hootsuite reste la plateforme la plus complète mais avec des prix assez élevés. Et Buffer va correspondre plutôt à un besoin de rapidité et de facilité de prise en main.

Une fois que vous aurez fait votre choix entre ces deux plateformes, reste le problème que poster c’est long! Et qu’il faut être inspiré. Pour ça aussi il y a des solution logiciels, il existe aujourd’hui des outils d’automatisation de creation de contenue :

 

CROWDFIRE

 

Cet outil va vous permettre de rester actifs sur vos réseaux sociaux sans avoir à poster vous même vos contenus. Ca c’est du gain de temps…

Facile d’utilisation et avec son interface intuitive vous allez à la manière d’une conversation avec un chatbot, l’application web va engager une discussion avec vous afin de vous proposer quoi poster, et vous faire un retour statistique de l’engagement sur vos réseaux sociaux Facebook, Twitter, etc.

Les formules proposé pour cette solution vont de 9,99 $ à 199,99 $ /mois.

Utilisé avec avec intelligence  un outil d’automatisation comme Crowdfire est un véritable atout pour développer votre communauté. Le secret pour ce genre d’app est qu’il faut garder en tête que l’automatisation de contenu ne dispense en aucun cas de superviser manuellement les partages et la gestion de vos followers/following.

Quand on parle d’automatisation de tâches il existe aussi d’autres outils assez intéréssant…

 

IF THIS THEN THAT ou IFTTT

 

On peut traduire en français par « Si ceci alors cela ». Cet outil aura pour particularité de fonctionner grâce aux connexions que vous ferez entre deux éléments.

Prenons un exemple : vous postez sur Facebook, et l’application se chargera de partager votre publication également sur Twitter. C’est on ne peut plus simple mais vous aurez le choix avec un nombre impréssionant de possibilité. A vous de trouver la configuration qui vous convient le mieux. ( IFTTT ne se limite pas aux réseaux sociaux)

 

Bref voici pour les principaux outils du CM il en existe bien-sûr un très grand nombre comme Buzzsumo pour suivre les tendances ou encore Slack qui vous permet d’échanger en collaboration sur la stratégie de communication à mettre en place…

Tous ces outils sont une aide précieuse pour les Community Manager mais sachez que rien ne pourra remplacer vos talents d’écriture et votre inventivité. Vous ne devez jamais oublier que vous écrivez pour pour des clients comme vous et moi, donc des humains et non des robots.

Sur ce à vos claviers…

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Cédric Dubois

Opérateur PAO de formation, je navigue dans le milieu du numérique depuis une quizaine d’années. Aprés avoir travaillé en freelance pendant 10 ans en tant que graphiste, monteur post production, et développeur web. Et étant autodidacte et curieux, je me passionne aujourd’hui pour le marketing digital, le community management, le SEO/SEA… C’est pourquoi J’ai créé Creativmonkey.fr pour partager avec vous ma passion et mes découvertes.

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