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Publié by le Déc 19, 2017 dans référencement |

webmarketing et SEO – les tendances pour 2018

webmarketing et SEO – les tendances pour 2018

L’année 2017 a été encore une année très riche en nouveautés et en avancées en tous genres dans le monde du webmarketing et du SEO. En cette fin d’année 2017 il me semble important de faire un petit bilan pour commencer 2018 sur de bonnes bases.

Les pratiques traditionnelles de référencement ont encore été bousculées et je vais vous dresser une liste des éléments qui me paraissent important à retenir pour optimiser votre référencement naturel.

 

L’optimisation pour mobile

La navigation sur mobile est plus que jamais une évidence. En effet, la consultation sur mobile est passée devant celle des desktops. A titre d’exemple en France ce chiffre est passé de 25% en 2015 à 34% en mars 2017, et nous passons en moyenne 1 heure par jour sur nos mobiles et tablettes pour naviguer sur internet.

Il va donc falloir être très réactifs quand à l’optimisation de nos contenus pour ces supports. Le temps de chargement de vos pages va être un élément très important à prendre en compte pour éviter un taux de rebond élevé.

Vous pouvez tester votre site directement sur Testmysite un outils gratuit proposer par google.

L’index mobile first qui était initialement prévu pour la fin 2017 et qui a pris un peu de retard va changer la donne pour 2018 le principe étant pour google de se baser en priorité sur la version mobile d’un site avant même de regarder la version desktop. Lorsque cet index sera déployé, il va certainement y avoir de grosses répercussions en terme de référencement pour de nombreux sites.

Les développeurs vont donc avoir beaucoup de travail en cette année 2018.

 

La norme AMP

AMP ou Accelerated Mobile Pages est un projet né en 2015 à l’initiative de Google afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile en diminuant le temps de chargement de vos pages et pour les webmasters et webmarketeurs il aurait aussi un impact en terme de référencement de visibilité et donc de taux de clics et de conversion.

En 2016, 600 millions d’Accelerated Mobile Pages ont été référencées par Google et en 2017 1,5 milliards (Source : amp project). Son évolution va se poursuivre dans les années à venir.

Si vous n’aviez pas encore pris de bonnes résolutions pour 2018 et bien en voilà une qu’il me semble prioritaire surtout si vous avez un site d’actualités.

 

L’experience client

2018 ne fera pas exception à ce principe désormais acquis par tous (si ce n’est pas votre cas il faut vous y intéresser de près) car la meilleur façon de se démarquer de ces concurrents reste quand même de proposer à vos clients la meilleure expérience d’achats possible sur votre site.

Votre stratégie commerciale devra elle aussi évoluée, car les consommateurs modifient leurs comportements d’achats. Ils utilisent de plus en plus plusieurs canaux en simultanés pour acheter vos produits. il conviendra donc d’optimiser votre stratégie cross canal.

Ce que l’expérience client signifie vraiment ?

La FEVAD nous indique que 68% des consommateurs pratiquent le click and collect (retrait en magasin de la commande effectuée en ligne) et 64% d’entre eux utilisent leur mobile en magasin (comparaison de prix, recherche d’avis…).

 

La vidéo

Cisco annonce que selon une de leurs études 80% du contenu d’ici 2019 sera de la vidéo.

La vidéo sera un élément déterminant des stratégies de communication des prochaines années. Alors n’attendez pas et prenez un peu d’avance sur vos concurrents, car il est prouvé que dès à présent une vidéo génère plus d’engagement (commentaires, réactions partage, …) qu’un simple lien, ou une image.

 

Le Https://

A partir d’octobre 2017, toutes les pages en HTTP seront notifiées comme étant « non sécurisées », sur le navigateur Google Chrome.

Votre site web n’est pas encore passé en https ? Alors en 2018, il sera temps de le sécuriser en installant un certificat SSL.

 

 

Le contenu exclusif

Dupliquer votre propre contenu ou celui des autres est et restera une très mauvaise pratique. D’abord en terme de référencement, mais aussi du point de vue des droits d’auteur.

Produire votre propre contenu vous permettra d’améliorer votre référencement et de voir la valeur ajoutée que vous apportez récompensée par un positionnement optimisé.

Voici 6 conseils pour éviter le duplicate content sur un site e-commerce

 

 

La recherche vocale

En 2013, 25% des utilisateurs de Google utilisaient la recherche vocale quotidiennement. En 2017, ce chiffre est passé à 42% et en 2020 il atteindra plus de la moitié. (Source : Arobasenet)

Les mobiles étant en forte progression dans notre consommation quotidienne, on remarque que les recherches se font de plus en plus à l’oral ce qui implique que dans notre stratégie de référencement il est important de se positionner sur des expressions de longue traîne voir des phrases.

Cette tendance est certainement amenée à s’accentuer très fortement grâce ou à cause de l’arrivé des google home, ou autre Alexa d’Amazon…

 

Il y a encore bien d’autres éléments importants à prendre en compte pour optimiser votre référencement mais voici les principaux et les plus urgents. J’espère que ces éléments vous permettront de finir 2017 et de commencer 2018 en beauté et ainsi améliorer votre positionnement et votre visibilité avec un référencement naturel optimisé.

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Cédric Dubois

Opérateur PAO de formation, je navigue dans le milieu du numérique depuis une quizaine d’années. Aprés avoir travaillé en freelance pendant 10 ans en tant que graphiste, monteur post production, et développeur web. Et étant autodidacte et curieux, je me passionne aujourd’hui pour le marketing digital, le community management, le SEO/SEA… C’est pourquoi J’ai créé Creativmonkey.fr pour partager avec vous ma passion et mes découvertes.

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